En marche

Publié le 8 Avril 2016

En marche

Ces deux mots auront été ceux les plus prononcés dans le milieu politique depuis qu'Emmanuel Macron (tiens, mêmes initiaux ;-)) a initié ce qu'il appelle un mouvement politique qui désire abattre le clivage gauche/droite traditionnel et se concentrer sur les nouveaux défis de la société française.

Très rapidement, les gens pensent à 2017 et spéculent sur comment et quand il annoncera lui aussi son intention de briguer le poste de Président de la République.

Personnellement, je ne pense pas vraiment à une candidature lancée presque à la dernière minute, en plus sur une approche politique nouvelle, qui a besoin d'être comprise et assimilée par les français pour être adoptée. Et je pense que cela demandera du temps.

Quelle serait cette nouvelle approche politique ? Est-ce qu'elle se rapprocherait du parti de François Bayrou qui, à force de se balancer un coup à droite, un coup à gauche a fini par confondre et fatiguer les français ?

Je suis très curieuse de voir ce qu'il a à proposer, car sur le fond, je suis assez d'accord, le clivage gauche/droite est dépassé et n'est plus adapté à la société actuelle avec ses chômages qui ont besoin de règles et de politiques nouvelles sans qu'on ait à hurler chaque fois que lesdites règles soient un tant soit peu favorables aux entreprises. Car qui va nous donner un boulot ? C'est bien l'entreprise ! Et quoi de plus normal que l'Etat propose quelques chose pour son bien-être pour que çà profite au marché de l'emploi ? Or, aujourd'hui, dès que ce genre de règles et politiques est proposé, on crie à la droitisation de la gauche, ne donnant aucune chance à des mesures qui peuvent en effet être bénéfiques au marché du travail.

Il en est de même dans la gestion de la crise des migrants qui nécessite des idées nouvelles et une approche adéquate sans qu'on ait besoin tout de suite de catégoriser les actions en idée de gauche ou de droite.

Je ne sais pas ce qu'il se passera en 2017. Est-ce que Macron y pense sérieusement, ou bien se prépare-t-il pour 2022 ? Je ne sais pas mais je trouve plus logique de penser que c'est en vue de 2022 qu'il lance ce nouveau mouvement qui pourrait être l'alternative à ce vieux clivage dépassé par les changements de la société. D'autant plus que les propositions d'Emmanuel Macron méritent à mon avis d'être approfondies car apportent des orientations nouvelles sur le redressement de la vie économique.

Qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Rien à dire sauf peut-être que l'adresse du siège du parti de Macron m'a vraiment étonnée ;)<br /> Bisous
Répondre
P
La Vème république aurait besoin d'une refonte totale qui mette en avant les intérêts des habitants et non, ceux de la finance ! Macron saura-t-il trouver le bon rythme ? Bonne fin de semaine Bisous
Répondre