La vie en société

Publié le 11 Septembre 2017

Il est clair que l'apprentissage de la vie en société est quelque chose qui se fait sur le tas. Bien sûr, nous apprenons plein de choses aux enfants, nous les mettons en garde contre beaucoup de choses, les dangers potentiels, mais l'essentiel s'apprend sur le tas, au quotidien, au contact de gens plus ou moins bienveillants. 

Nous apprenons beaucoup de nos erreurs, de nos déceptions, de nos désarrois car la société est tellement large, tellement diversifiée qu'on n'est jamais à l'abri de choses désagréables et parfois douloureuses.

Hier pourtant, j'ai parlé avec mes enfants en les mettant en garde contre les inconnus qui pourraient s'en prendre à eux. J'ai profité des actualités douloureuses de la petite Maëlys pour leur dire que, maintenant qu'ils sont suffisamment grands, il est nécessaire qu'ils fassent attention. Je leur ai dit que les seules personnes qui peuvent venir les chercher à l'école sont Papa/Maman et la nounou, qu'en dehors d'eux, si quelqu'un s'approche pour leur demander de le ou la suivre, il faut qu'ils reviennent très vite dans la salle de classe , appeler un adulte et signaler le cas. Je leur ai aussi dit qu'il ne faut pas parler aux inconnus, ne jamais les suivre même s'ils disent par exemple que Papa/Maman les attendent quelque part, etc. 

Ces mises en garde me semblaient nécessaires pour les protéger, les sensibiliser sur le fait de devoir faire attention, même si je mesure à quel point elles peuvent aussi être anxiogènes. Il nous appartient à nous, parents, par la suite, de les rassurer autant que faire se peut pour qu'ils ne soient pas non plus des enfants peureux et anxieux. Et c'est là toute la difficulté, car nous faisons déjà face à nos propres angoisses et peurs pour eux, et devons tout faire en même temps pour ne rien transmettre de cette angoisse, ou si, mais juste ce dont ils ont besoin.

Et vous, quelle est votre expérience avez-vous sur le sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Société, #Humeurs, #Les Kids

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article