Les enfants créent des souvenirs ...

Publié le 10 Décembre 2015

Les enfants créent des souvenirs ...

Bien qu'étant un peu maniaque sur les bords, et bien que j'apprenne aux enfants de toujours bien ranger leur chambre, leurs jouets, leurs livres ... je suis néanmoins du genre permissif dès qu'il s'agit d'encourager leur élan imaginatif et artistique.

C'est pour çà que les murs de notre maison sont recouverts de dessins, de graphiques en tous genres, d'inscriptions et de traces de peinture, de bouts de pâte à modeler et des traces de leurs petites mains. La seule pièce épargnée est le salon et ils ne protestent pas cette seule et unique interdiction car leur "terrain de jeux" reste quand même bien grand, eu égard au nombre de pièces "autorisées".

Les personnes qui entrent chez nous clignent un peu des yeux devant autant d'imagination et nous demandent pourquoi nous autorisons nos enfants à faire "tout çà" partout. Nous leur répondons que la seule pièce interdite est le salon, mais que petit à petit, nous leur proposons d'autres supports pour laisser libre cours à leur élan artistique.

Petit à petit, ils comprennent qu'ils peuvent très bien continuer à peindre, dessiner et écrire sur autre chose que les murs, mais ils nous remercieront plus tard quand ils se souviendront de tant de jeux faits dans nos chambres respectives, des moments ludiques où ils se sont réellement fait plaisir.

Ils se souviendront aussi que nous leur avons fait confiance et que nous souhaitions avant tout qu'ils se découvrent et s'épanouissent, et que leur bien être était pour nous plus important qu'une maison bien rangée mais qui manque de vie.

Et vous, vous les laissez "investir" la maison avec leurs projets "artistiques" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Les Kids

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est essentiel de favoriser et de laisser la créativité s'exprimer
Répondre
P
Les enfants ont besoin de s'exprimer :) Junior avait eu une "salle de jeu" à son entière disposition pour s'exprimer ! C'est attendrissant de les voir s'émerveiller sur leurs oeuvres de " quand ils étaient petits" :) Bisous
Répondre