Le cas Trump

Publié le 9 Mars 2016

Le cas Trump

Donald Trump n'y va pas par quatre chemins, il assène haut et fort que les Etats-Unis n'ont pas besoin de la population issue de l'immigration, bien au contraire, le pays irait mieux sans eux. Son programme - si toutefois on peut appeler çà un programme - est clairement basé sur la xénophobie et la haine de l'autre. Fermer les portes aux musulmans, ériger un mur aux frontières américano-mexicaines, pointer l'autre du doigt pour être la cause de tous les maux actuels des Etats-Unis ... Des idées aussi farfelues, un discours qui relève plutôt du délire, mais étrangement, Etat après Etat, il grignote, conquiert et avance ! Petit à petit, son petit jeu malsain fait des adeptes, car en période de crise, c'est habituel de se replier sur soi et de rendre l'autre responsable de ses malheurs.

C'est bien beau de prôner le repli sur soi, quand on sait que la nation américaine est basée sur un passé récent d'immigration. Que c'est hypocrite que de crier scandale sur les "étrangers" quand la nation a longtemps bâti sa grandeur actuelle et son rayonnement sur un melting-pot bénéfique et finalement enrichissant.

Mais voilà, dans un contexte de terrorisme, de crise économique, de chômages, un monsieur a trouvé là un fond de commerce qui marche plutôt bien, et ne semble pas s'inquiéter outre mesure de l'aliénation historique qu'il propose à ses concitoyens. Pire encore, quel modèle et quel message désire-t-il offrir aux jeunes générations ? Sinon un message de haine et de désordre ?

Le plus dur à constater, c'est qu'on semble le suivre. Il faut bien entendu attendre les résultats finaux de la longue campagne des primaires, puis celle des présidentielles, mais nous espérons de tout cœur un sursaut citoyen et intellectuel qui ne jettera pas à la poubelle la base de cette grande nation, longtemps modèle mondial sur beaucoup de plans, mais surtout sur le relativement bon succès du vivre ensemble.

Que pensez-vous de ce candidat ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le plus bel éloge à la médiocrité ! Un vrai danger pour la démocratie et les idées progressistes ! Voir ce type avancer... fout la trouille pour l'avenir de notre monde !
Répondre
C
Je trouve assez dramatique qu'un candidat pareil puisse avoir un tel crédit auprès de la population mais il faut dire que certains de ses prédécesseurs ne brillaient pas par leur intelligence. Et puis j'ai l'impression que le choix est compliqué entre Hilary, un vieux chnock peut-être bien mais qui semble déjà usé avant d'avoir commencé, un plus jeune mais qui semble n'avoir aucun charisme et ça?
Répondre
L
malsain je trouve, il me fait peur je t'avoue, trop extreme...j espere qu'il ne passera pas, mais il a tellement de tunes..
Répondre
P
Je suis sidérée de voir qu'on lui laisse encore le micro ! mais d'un autre côté nous laissons bien les nôtres étaler leurs mensonges hypocrites ! Le monde est en train de se chercher ! Bisous et belle journée
Répondre