Apprendre à être parents

Publié le 13 Avril 2016

Apprendre à être parents

Il est vrai de dire qu'il y a autant de façons d'aimer et d'éduquer ses enfants qu'il y a de parents. Chacun sa vision et son idée sur la question sur la base de son propre trajectoire, son vécu, son passé, ses désirs d'avenir, sa culture, ses traumas ...

Mais personne ne peut se targuer détenir la recette de parents parfaits. Tout simplement parce qu'il n'y a ni recette ni parents parfaits. S'il y a une chose que j'ai constaté depuis les 8 années où je suis devenue maman, c'est que les enfants nous apprennent plus que nous les apprenons. Ils nous en apprennent plus sur nous-mêmes, ils nous apprennent la vraie vie, les vrais secrets des vraies décisions de vie.

Et justement, ces années m'ont apprises que c'est en nous-mêmes que nous avons à tirer des leçons, des apprentissages sur la façon dont nous devrions éduquer nos enfants. Et surtout, j'ai appris à me fier avec confiance à mes propres intuitions, qui se révèlent la plupart du temps bonnes conseillères. J'ai appris écouter avec attention mais beaucoup de vigilance les conseils de pseudo-super mamans ou de pseudo-spécialistes ès parentalité.

Je préfère de loin chercher enseignements et conseils dans le regard de mes enfants, dans ce qu'ils sont, dans ce que je suis, dans ce qu'est notre famille, notre vécu, nos attentes et aspirations, nos projets. Depuis, je me sens mieux avec moi-même, plus sereine dans mes rôles de maman, plus sûre de moi. Je me suis affranchi de tout diktat des médias et des pseudo-bons penseurs.

Et mes enfants et ma famille s'en portent très bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Les Kids

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me souviens pour mon premier enfant, je connaissais par coeur le livre de Florence Pernoult, je l'avais étudié de long en large durant ma grossesse. :) Mais je crois que ce fut le seul bouquin que j'ai consulté pour devenir parents, la vie nous forme d'elle-même... on se trompe parfois, on se corrige, on avance...
Répondre
L
suis mal placée pour en parler je suis celibataire sans enfants:)<br /> bise
Répondre
Z
C'est exactement ça ! je souris toujours aux grandes leçons que certains aiment donner sur la parentalité... :)
Répondre
M
Bel article. Il n'y a pas d'école pour former les parents. Comme tu le dis, c'est avec nos enfants que l'on voit comment les éduquer. Et on ne les éduque pas forcement de la même manière. L'ainée est notre apprentissage, le second on essaie de ne pas reproduire les mêmes erreurs et après.... De plus, chaque enfant est différent même dans une fratrie, donc autant de situation à apprendre à s'adapter. Belle journée auprès des tiens..
Répondre
L
C'est sûr qu'il y n'a pas de recette ! chacun suit sa voie et son instinct !! On s'adapte aussi le plus possible !! C'est une belle mission que de les accompagner !
Répondre