London blues

Publié le 27 Juin 2016

London blues

C'est connu, les anglais ne font jamais les choses comme les autres. Cette fois encore, quitte à ce démarquer, autant le faire la manière la plus explosive possible. Le Royaume-Uni va donc quitter l'Europe. Pour un séisme, c'en est un car les conséquences sur l'Europe, sur la distribution des cartes, sur les autres pays européens qui pourrait s'inspirer de ce cas sont à ce jour assez peu connus, même si l'on imagine qu'elles seront gravissimes.

On regrette juste que l'Europe ait attendu un tel séisme pour se bouger et dépoussiérer ses règles souvent trop rigides et à contre-courant du sens pratique et économique des choses. Car derrière ce coup de pied politique se cachent beaucoup de désillusions, beaucoup d'incompréhensions et de peurs qui n'ont pas été entendues à temps par les autorités européennes.

Les agriculteurs français pourront être tentés par cette voie de survie, ceux qui "subissent" l'Europe pourraient s'inspirer de ce ras-le-bol radical. L'Europe est en danger. L'Europe a besoin de se renouveler et de séduire à nouveau.

Et en filigrane, l'Europe est maintenant obligée de traiter la question de l'immigration avec une meilleure coordination car c'est le sujet qui peut le plus pousser les pays européens à se recentrer sur eux-mêmes et à chercher à se protéger en se réappropriant leurs frontières.

Derrière ce Brexit, il y a surtout un refus de devoir se plier aux règles pas toujours claires et pas du tout efficaces de l'UE pour pouvoir se protéger.

L'Europe est malade mais certaines choses peuvent encore être tentées pour qu'elle ne meure pas. Et le remède passe, que l'on veuille ou non, par le contrôle des frontières face au contexte de

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dire que dans les années 80/90 j'avais de grands espoirs en l'Europe, mais j'espérais l'Europe des peuples, une Europe sociale, une Europe solidaire... idéaliste que je suis.Et puis, les hommes politiques ont fait ça à leur sauce de bureaucrates.<br /> On nous meme volé un résultat de référendum !!!<br /> Est ce que le Brexit va enfin changer les choses? Franchement je n'y crois plus.
Répondre
E
Très joli article, entièrement d'accord avec toi. Nos politiciens sont entrain de faire mourir l'Europe a petit feu. Bonne journée
Répondre
P
Le non anglais va peut-être enfin secouer ce parlement européen qui refuse de voir les vrais besoins des peuples. De plus, ces gens qui nagent dans l'opulence n'ont pas été élus mais se retrouvent à pouvoir décider ! Concept à revoir ! Belle semaine bisous
Répondre