J'ai vu "La Rue des Allocs" (M6)

Publié le 19 Août 2016

J'ai vu "La Rue des Allocs" (M6)

Comme je le fais souvent, au lieu de me noyer d'emblée dans les débats et la polémique, j'ai attendu de voir l'émission La Rue des Allocs sur M6 pour m'en faire moi-même une idée.

Et encore une fois, je ne comprends pas tout à fait la polémique qu'il y a autour. Il est vrai que beaucoup de passages interpellent, quelques séances choquent et émeuvent, et il est vrai que, quelque part, on culpabilise inévitablement, nous qui venons de claquer des centaine d'euros pour les vacances, et eux, qui arrivent à peine à joindre les deux bouts, croulant sous les dettes et les soucis en tous genres.

Personnellement, je ne vois pas en quoi l'émission est indécente. Pour moi, elle sert surtout à attirer l'attention de ceux qui gouvernent sur la précarité de beaucoup de personnes, qui ont en face d'eux une Administration froide et glaciale, impersonnelle, qui ne voit que ce qui n'a pas été fait, ce qui reste à payer, et qui évite de voir en profondeur pourquoi le paiement des loyers ou de l'assurance n'a pas pu se faire, et que ces paiements ne pourront pas se faire, car les concernés sont complètement noyés sous la vague, n'ayant plus de ressources ni de moyens de rebondir.

Oui, "Philippe a tendance à boire quand il a des problèmes, et il a souvent des problèmes". Ce n'est ni un cliché comme beaucoup le suggèrent, ni un voyeurisme, c'est juste la réalité d'un homme qui n'arrive même pas à se dépatouiller avec les paperasses, un homme qui n'a ni la capacité ni l'espérance d'un avenir meilleur, c'est un homme qui survit et qui se bat contre un quotidien plus fort que lui et qui ne trouve de réconfort que dans l'alcool. Et il est loin d'être le seul.

Je trouve que l'émission a le mérite d'exister, ne serait-ce que dans le but de nous sensibiliser sur le quotidien et la réalité de ces milliers de gens qui ont besoin de notre soutien et de notre compréhension, plutôt que de notre regard hautain et de notre dégoût. Elle a surtout le mérite d'exister pour attirer le regard sur ce monde mis à l'écart par la société, et qui a pourtant besoin d'être mieux traité par nos gouvernants.

Vous l'avez vu ? Qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Livres Films TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas encore vu l'émission je compte la regarder en replay pour me faire une idée de cette polémique.
Répondre
S
Je n'ai pas vu l'émission mais ton commentaire me semble très juste et plein de pudeur.
Répondre
P
bonjour,<br /> j'ai vu cette émission et pareil, je ne comprends pas la polémique. C'était partiellement ma vie, de pauvre, de précaire, d'habitant amienois proche de saint-leu.<br /> J'en conclu juste que les politiques et les habitants "aisés" ou sans problèmes d'amiens ne veulent pas qu'on montre les pauvres, même les honnêtes pauvres ou honnêtes précaires n'ont plus le droit d'être montrés à la télé.<br /> Même si je ne bois pas (mon addiction c'est le café, moins cher!), j'avais bcp d'empathie envers tous les personnages montrés dans La Rue des Allocs. Même pour Beubeu qui souffre juste d'imaturité mais ça lui viendra avec le temps. Au moins Beubeu est heureux dans sa bulle.
Répondre
P
Je n'ai pas regardé l'émission mais j'ai appris qu'elle montre le vrai visage de la pauvreté, une population sans cesse grandissante qui n'arrive pas à joindre les deux bouts et déprime. Je n'ai pas été choquée de cette initiative mais par contre la polémique me prouve que les gens préfèrent jouer les autruches et refusent de voir la réalité en face. Plutôt que de jouer les indignés ils devraient émettre des solutions pour que ce genre de situation cesse enfin ! Bonne journée Bisous
Répondre
P
si tous les pauvres d'amiens et les précaires se réunissaient devant l'hotel de ville, j'espère que ça ne serait pas caché ni jugé honteux!<br /> Moi je me suis retrouvé dans cette émission et sans honte.
3
J'ai pris l'émission en cour, et même quasi à la fin (il faut que je trouve le replay). Je ne savais pas qu'une polémique y était autour. Bref, pour le peu que j'en ai vu, je n'ai pas été choquée ... enfin, ce que je veux dire, c'est que finalement, cela reflète la réalité, une triste réalité certes, mais c'est réel. Pourquoi finalement être choquée? Parce que ça gêne? Parce en cette période de vacance, de dépense, on se sent coupable? On ne veut pas voir cette face cachée de la France? Par égoïsme? Je ne sais pas. En tout cas je trouve cela bien que la télévision montre pour une fois, une réalité sans fard au lieu de bimbos autour d'une piscine dans une maison au prix indécent. Pour ma part, je préfère voir le vrai visage de la France pour peut-être essayer de faire avancer les choses . La télévision c'est aussi ça, informer, sensibiliser tout comme divertir ;-)
Répondre