Nos aînés

Publié le 4 Novembre 2016

Ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet, il faut dire qu'il me tient vraiment à coeur. Depuis quelques années, on voit tous les jours un manque de plus en plus grand de respect par les jeunes envers leurs aînés et aussi par les subordonnés envers la hiérarchie. Je ne sais pas quelle facette de la société a tellement changé pour que les jeunes n'ont plus ce respect, cette déférence naturelle et spontanée envers leurs aînés, et qu'est-ce qui fait que l'autorité d'un Chef d'état, des gouvernants, de la hiérarchie professionnelle ne semble plus acquise du fait même de leur fonction, de leur rang ?

C'est un des sujets les plus malheureux qu'on observe actuellement. Je ne supporte pas voir des jeunes, enfermés dans une arrogance que personne ne comprend d'où elle leur vient, piétiner leurs aînés par des insultes, des gestes irrespectueux, ou encore des subordonnés faire preuve de désinvolture et d'insolence au nom d'on ne sait quel principe, quel but. 

Céder sa place à une personne âgée, dire bonjour/au revoir, merci, s'excuser, céder le passage. Tout çà semble se perdre de jour en jour, et gagne toutes les sociétés, occidentales, orientales, africaines, etc. 

Je ne sais pas si vous en faites le constat, et si vous comprenez pourquoi on en est arrivé là, mais c'est révoltant ! 

Je me souviens de l'éducation de mes parents qui fait du respect de l'autre, surtout de l'aîné une base même de toute éducation. Ils nous l'ont tellement inculqués, que cela est devenu une seconde peau. C'est peut-être pour çà que j'ai du mal avec les incivilités, le non respect de l'autre.

Le seul rempart est à mon avis de continuer à éduquer nos propres enfants et les enfants de nos proches pour que cette valeur essentielle ne se perde davantage, et surtout leur faire comprendre la société actuelle, et leur dire que la perte de cette valeur mènerait à la perte de la société elle-même.

Avez-vous le même constat ? Quelle pourrait être la solution pour que cette valeur ne se perde à jamais ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par Corinne

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne suis pas trop confronté à ça . A Bordeaux nous sommes peut-être des privilégiés, les enfants ne sont pas si mal élevés que ça<br /> Je te comprends<br /> Bises
Répondre
P
J'ai toujours pensé que pour être respecté il fallait être respectable ! Mais je constate que le mot respect est tombé en désuétude, ce n'est plus dans l'air du temps. C'est le signe évident de la décadence de notre société ! Je n'ai pas la solution pour le retour aux bonnes moeurs ! Belle journée Corinne Bisous
Répondre
N
Je rejoins Rachel dans son commentaire. C'est le respect tout court qui manque à cette société. Quel que soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, sa profession, etc, etc, etc, TOUT le monde a droit au respect, tout simplement en temps qu'être humain. <br /> Bravo pour cet article
Répondre
R
Moi je constate que c'est le respect tout court qui tend à disparaître! Car il faut voir aussi ces ainés qui te regardent de haut quand on leur dit bonjour ou qui te répondent quand vraiment ils y sont obligés...
Répondre